Création de l’association

Il nous est souvent demandé comment nous est venue l’idée de créer une Association de collectionneurs de ces « bonnes vieilles bécanes », pour employer une expression chère à ceux qui furent les mécanos de la Mécanographie.

Une rencontre

A TOURS , en 1987, deux passionnés se rencontrent : Maxime CUNIN, Retraité, Inspecteur d’Académie Honoraire, disposant déjà d’une forte documentation sur les machines à écrire et d’une collection non négligeable, objet de ses soins attentifs, et François BABILLOT, Chef d’Entreprise Papeterie Bureautique qui, depuis une vingtaine d’années « récupère » des vieux matériels en équipant ses clients de machines modernes.

Une amitié se développe sans peine, et toutes les connaissances deviennent communes. Qu’existait-t-il à l’époque ?

Avant l’Ancmeca

Dans les années 1970, la Fédération Française de la Mécanographie de LYON (Villeurbanne) regroupant environ 650 entreprises, avait pour Secrétaire Général Hubert CLIQUE, passionné s’il en était, et qui avait lancé auprès des adhérents une campagne pour sauvegarder les matériels représentant un patrimoine de la profession, ainsi que l’idée d’un Musée. On lui doit l’acquisition d’une très rare SHOLES & GLIDDEN, confiée à notre association ainsi qu’une petite collection de machines intéressantes qui figurent en bonne place dans nos expositions.

En 1976, un collectionneur bien connu, Claude PICHON, avait créé en région parisienne à CROSNES, avec l’aide de sa femme Martine, un Musée de la machine à écrire. Ce Musée, installé dans une ancienne salle de classe de la Mairie, ouvert seulement le week-end, malgré un succès certain, ne put durer au-delà de 1977.

Nos amis CUNIN et BABILLOT après plusieurs expositions locales assez réussies, eurent l’idée de tenter de fédérer collectionneurs et sympathisants existants, et organisèrent le 6 Juin 1993, avec l’aide de revues spécialisées, les PREMIERES RENCONTRES à VOUVRAY (Indre & Loire).

La création

L’Association fut donc créée en Juillet 1993, et compte aujourd’hui près de 100 membres.

Une histoire de l’ANCMECA depuis sa création est en cours d’écriture par François BABILLOT. Nous espérons vous la livrer bientôt…