L’ANCMECA en visite au CNAM

Le samedi 18 octobre, une trentaine de membres de l’association se sont retrouvés dans le grand hall du CNAM, pour entamer une visite guidée de cet immense musée, sous la houlette de Michel Bardel. Ce dernier le connaît dans les moindres détails.

La visite commence par les vitrines consacrées aux machines à calculer de Blaise Pascal. On peut en voir quatre authentiques sur les huit ou neuf qui restent, quelle richesse ! Puis, nous avons admiré, entre autres machines fabuleuses, l’arithmomètre de Leibniz, celui de Thomas de Colmar, la machine de Bollée… Michel Bardel expliquera comment on multiplie avec les bâtons de Neper…

Quant aux  machines à écrire, elles étaient peu nombreuses et peu exceptionnelles. Certains amis se sont sentis quelque peu frustrés.

En revanche, dans tous les autres domaines de la technique et des sciences, les objets, les machines exposées nous ont laissés pantois devant tant d’ingéniosité.

Après presque trois heures de déambulation dans les salles, nous nous quittions un peu fatigués, mais surtout un peu plus savants grâce à Michel Bardel qui a toujours eu une explication à apporter. Bravo et merci à lui.

photo 35 [10x15]photo 33 [10x15]photo 23 [10x15]photo 5 [10x15]CIMG2853 [10x15] CIMG2852 [10x15] CIMG2847 [10x15]

Laisser un commentaire