J’ai besoin d’un conseil !

Bonsoir,
Mon père possède d’une machine à écrire Remington 12 je crois, (il est inscrit 12 sur la plaque carrosserie centrale) elle marchait très bien il y a 15ans de ça, je viens de la ressortir du grenier et je voudrais procédé a sa rénovation, elle marche bien juste le mécanisne de gripper (poussière dépôts ect..) et le chariot qui ne revient pas lors de la frappe, un problème de courroie je pense, à première ce serait tout. seulement voilà, je n’y connais strictement rien aux machines à écrire, je suis un simple bricoleur, avec quelques notions oui, assez habile mais je me lance dans ce projet plus par curiosité qu’autre chose, avec l’envie d’en faire ressortir l’objet le plus beau et opérationnel possible, pour une vente futur.
Ma question est donc, existerait-il des manuels, ou pdf, de montage assemblage démontage de ses machines? cela vaut-il réellement le coup, si l’on compare le budget réno, et le prix de vente final?
Un grand merci, cordialement André M.

2 thoughts on “J’ai besoin d’un conseil !

  1. Bonjour,
    En livres techniques écrits en français, il n’y a à ma connaissance que « Entretien et réparation des machines à écrire » de A.-P. Choplin qui existe, très bien fait, rien d’autre. En anglais il en existe un peu plus. Sinon, à savoir si votre entreprise vaut le coup, je peux aussi vous répondre : économiquement : très mauvais calcul (la valeur finale d’une Remington 12 ne dépasse pas 50 euros), par contre pour le plaisir : très bon calcul. Si vous choisissez la deuxième solution, achetez le livre que je vous ai indiqué, soit auprès de l’un de nos membres, soit sur internet, équipez-vous d’un bon outillage (surtout d’un jeu complet de bons tournevis, dont des tournevis très fins d’armuriers), et allez-y ! Vous pouvez même vous acheter une deuxième machine sur Le bon coin à pas cher afin pour vous entraîner et de vous faire des pièces.
    Cordialement,
    Marc Pellacoeur.

  2. Bonjour,
    En livre technique il y a aussi « Le métier de mécanicien mécanographe », qui avec ses 300 pages rassemble l’ensemble des deux années de formation dispensées à l’époque par les Chambres de Métiers, livre qui une fois lu et assimilé fait de vous, au moins en théorie, un mécanographe, véritable mine d’informations techniques. Il est disponible (plus que deux exemplaires) uniquement auprès de notre président, monsieur Brangeon, et nécessite l’adhésion à notre club avant son achat (club composé, je l’affirme, de gens très agréables).
    Cordialement,
    Marc Pellacoeur.

Laisser un commentaire